jeune-femme-blonde-ayant-

 

Californien,

Suédois,

Pierres Chaudes,

Lomi-lomi,

...ou à la carte ?

 Massage californien 

.

Il se compose de vagues de mouvements fluides et continus. Ces longs mouvements doux et harmonieux sculptent et enveloppent le corps favorisant la prise de conscience corporelle et l’établissement d’un nouvel équilibre. Effleurage, pétrissage, et mouvements glissés permettent de dénouer les tensions.

Développé dans les années 70 dans des centres thérapeutiques de Californie, le massage californien fait partie des massages psychocorporels. Margareth Elke a en grande partie contribué à codifier, structurer et professionnaliser cette méthode de massage en France et aux USA.Ce massage favorise la prise de conscience des émotions et améliore la connaissance de ses perceptions physiques (éveil à la sensibilité, intégration du corps dans sa globalité, découverte du plaisir…) Il s’adresse à l’ensemble du corps et de l’esprit.

Il s’adresse aux personnes :

  • tendues, anxieuses, déconcentrées
  • vivant de grands changements dans leur corps (grossesse, phase de maladie, cure d’amaigrissement). Le massage permet de prendre conscience et d’intégrer les transformations. 
  • effectuant une démarche psychothérapeutique. En effet, la prise de conscience corporelle favorise l’équilibre psychologique.

Déroulement du massage

C’est un massage corporel à l’huile utilisant plusieurs techniques de massages traditionnels. Il se déroule le plus souvent dans une ambiance parfumée et musicale, allongé sur une table de massage (nu ou en sous-vêtements). Le massage commence sur le ventre puis le praticien invite la personne à se retourner pour effectuer les mêmes mouvements sur l’autre côté.  
L’important pour développer la réceptivité du massage c’est la respiration. La personne massée est invitée à prendre conscience du cycle de l’air dans son corps afin d’atteindre un état d’abandon et de détente. Cela favorise la communication masseur/massé et par conséquent la qualité du massage.

Bienfaits du massage californien

Il est un support au bien-être physique et psychologique. Les effets sont nombreux :

  • Il aide à l’élimination des toxines. Il y a une meilleure irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Il permet le retour de l’équilibre nerveux grâce à l’effet d’apaisement provoqué par les mouvements continus stimulant les nombreuses terminaisons nerveuses.
  • Il a un effet psychologique menant à l’épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité. Le massage amène à une meilleure perception de son schéma corporel et de sa prise en charge ainsi qu’à une augmentation de l’estime de soi.
  • Il permet de libérer les tensions musculaires et nerveuses et par conséquent soulage les maux de dos, les maux de tête et l’insomnie.

Ce massage de relaxation entraîne un bien-être général et invite la personne à découvrir son corps, à l’aimer et à l’unifier.

                                                                 

 Massage suédois 

.

C’est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations. Alliant fermeté et douceur, ce massage s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, le système nerveux, la peau et la respiration.

Souvent associé au conditionnement physique, il a de précieux effets sur la santé générale du corps. Le massage suédois ne guérit pas des maladies mais aide à détendre les personnes qui les subissent. Il peut également aider à combattre un problème postural. Ce massage s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Il convient aux sportifs chez lesquels il accélère la récupération de muscles douloureux comme aux personnes nerveuses et stressées en agissant sur le système nerveux. 

Déroulement du massage :

Pour ce massage, vous êtes allongé sur le ventre et protégé par une couverture qui permet également de préserver votre intimité tout au long du protocole.

Les techniques du massage suédois consistent en des mouvements longs et fluides. Les principaux gestes sont : l’effleurage, le pétrissage, le glissé profond, le foulage, le tapotement, la friction, l’élongation… à des endroits ciblés. Le praticien applique des pressions plus ou moins fortes sur l’ensemble du corps. Le praticien se laisse guider par la respiration de la personne massée. Il effectue des mouvements continus en utilisant de l’huile. La chaleur de la main permet de dilater les vaisseaux sanguins, et ainsi, de mieux travailler la zone à traiter.

Bienfaits du massage suédois

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, il aide à éliminer les toxines et permet une meilleure oxygénation des cellules. Il dénoue et favorise le relâchement des tensions musculaires. Il soulage les douleurs. Il rend les muscles plus souples, procure une détente musculaire et favorise ainsi une plus grande amplitude des mouvements. Il dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il est connu pour ses effets anti-stress. Il permet de rétablir l’harmonie du corps, une détente profonde qui active les fonctions d’auto guérison.

Le massage aux pierres chaudes


De manière générale, le massage aux pierres chaudes est avant tout un massage qui vous apportera une totale relaxation, un sentiment de paix et de bien-être spirituel grâce à la chaleur que va diffuser les pierres. Les personnes qui ont testé aussi le californien m'ont dit que les pierres chaudes, c’est la technique de massage qui les conduit vers la relaxation la plus profonde.

Sur le plan physiologique, le massage aux pierres chaudes travaille sur la peau bien entendu, mais aussi la circulation sanguine et les muscles. Ce massage draine, détoxifie, relaxe et relâche les muscles.

Il stimule le corps en réchauffant les muscles. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux se dilatent favorisant ainsi la circulation sanguine et lymphatique.

L’effet combiné de la chaleur et des pressions réalisées permet de calmer bon nombre de tensions musculaires ainsi que certains troubles psychologiques liés au stress.

Ce massage peut être agrémenté par un passage furtif (avec votre accord) de pierres froides en cours de massage pour un effet stimulant.


Massage Lomi-Lomi

.

.Le Lomi-lomi est un magnifique massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition hawaïenne, un massage venu des îles, bercé par la houle d'un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s'échappe des volcans.

Le Lomi Lomi se veut synonyme du partage de l’énergie et de la vie, il est la quintessence de l’expression de l’amour de son prochain. Ce massage détend et vivifie, purifie et nourrit, un rituel de renouveau.

Basé sur le mouvement des vagues, on utilise principalement les avant-bras pour envelopper tout le corps dans des mouvements qui bercent le massé.

Le massage est exécuté sous forme de passes douces et fluides, ainsi que par des suites de mouvements rythmiques plus appuyées réalisés avec les mains et des avant-bras pour une action profonde.

La symbolique de la mer est très présente dans ce massage, les mouvements de bercements donnent la sensation de vagues douces qui se déplacent sur le corps.

On retrouve les 4 éléments dans ce massage : les effleurages symbolisent l’air, les pressions profondes la Terre, les mouvements fluides et les bercements l’eau, enfin les frictions et les grandes manœuvres s’étendant sur tout le corps dans un but d’unification rappellent la chaleur réconfortante du feu.

Ce massage :

  • permet de se recentrer, de revenir à soi, notamment quand on est confronté à un grand changement dans sa vie
  • favorise la détente car il relaxe aussi bien le mental et le physique
  • augmente l’énergie vitale
  • améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • nettoie et élimine les toxines accumulées dans l’organisme

.

.

Bonus....

Il est impossible de comprendre la philosophie du massage Lomi Lomi, sans au préalable saisir l’essence de la philosophie hawaïenne appelée «Huna». La théorie fondamentale «d’Huna» est que toute créature recherche l’harmonie et l’amour.

Cette philosophie se compose de 7 principes qui sont :

IKE - le monde est tel que vous l’imaginez

KALA - Il n’y a pas de limites

MAKIA - L’énergie afflue là ou se porte votre attention

MANAWA - La puissance réside dans le moment présent

PONO - On mesure la vérité à son efficacité

MANA - Toute puissance vient de l’intérieur

ALOHA - Aimer et être heureux, l’amour est la source de tout pouvoir.

-

 Un service à la carte ? 

Un massage personnalisé qui offre une prise en charge de la personne dans sa globalité.

Un temps d’échange…

Ainsi, avant le massage, pour adapter au mieux mes gestes et les techniques de massage, vous serez invité à me faire part de vos problèmes de santé éventuels, de vos douleurs et de vos antécédents médicaux et chirurgicaux (la relation massé/masseur est une relation basée sur la confiance mutuelle, le praticien est soumis au secret professionnel).

Je vous demanderai votre « météo intérieure » du jour : votre ressenti général du corps, l’humeur du jour, vos besoins.

Puis nous déterminerons ensemble les zones du corps que vous souhaitez privilégier, en accord avec votre pudeur, ainsi que le thème du massage désiré (relaxant, enveloppant, dynamisant, apaisant, énergisant…).

Le temps du massage…

Je vous propose de découvrir la magie de ce massage.

Ce sera un massage unique, qui répond à l’humeur, aux ressentis et aux besoins de la personne massée à l’instant présent.

Pour le réaliser, le praticien utilise un ensemble de techniques comme celles des massages suédois, californien, énergétique, shiatsu, sportif, myofascial et rebouto …Guidé par son intuition, il répond au langage du corps du massé.

Effleurages, lissages, pétrissages, mobilisations passives, étirements, vibrations, ballotements, bercements… avec toute la fluidité des mouvements, votre corps se laisse envelopper de douceur, de bienveillance, de sécurité pour accéder à une détente profonde et au lâcher-prise.

Souvent des émotions contenues s’expriment, véritable souffle libérateur. L’esprit apaisé, le corps détendu, le cœur ouvert, le massé retrouve son harmonie intérieure et rayonne à nouveau de tout son être.

Un temps de partage verbal…

Le massage terminé, je vous propose un temps d’échange verbal vous est consacré où vous pourrez exprimer librement vos ressentis, mettre des mots sur les émotions qui ont pu resurgir.

Je vous accompagne en abordant ensemble le questionnement, la prise de conscience qui auraient pu émerger.  Ce massage intuitif, c’est une invitation à la découverte de Soi.

compteur.js.php?url=kJU6aQFXrf4%3D&df=RP