.

Femme enceinte

Enfant / adolescent

Personne âgée

.

.

Il existe des massages pour vous !

.

.

Femme enceinte

Un massage spécifique

massage-femme-enceinte

Lors de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements physiques et émotionnels. Le massage pour les femmes enceintes a été créé pour soulager les gênes de la future maman. Il procure bienfaits et dynamisme et permet de mieux vivre les derniers mois.

Ce massage prénatal, aussi appelé « massage future maman », consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, ce massage dure environ 1 heure.
La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, c’est-à-dire, à 3 mois. Il est déconseillé de faire des séances plus tôt car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme.
Ce type de massage est très doux. Il peut être pratiqué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.

Les bienfaits du massage prénatal

Quand on pense au massage prénatal réalisé sur la femme enceinte, nous pensons d’abord aux bienfaits sur la future maman. Mais cette pratique a aussi des effets positifs sur le bébé

Les bienfaits sur la future maman

Le massage pour les futures mamans a de nombreux avantages sur le développement du corps des femmes en pleine grossesse. Dans un premier temps, le massage soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Par la suite, cette pratique favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte. La diminution des douleurs sciatiques est aussi un bénéfice de ce massage. 

Les bienfaits sur le bébé

Ce massage a également des effets positifs pour le bébé.
Il faut savoir qu’à partir de 4 mois, un bébé développe sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons, il apprécie les caresses, mais aussi les angoisses et le stress de la mère.
Durant le massage, la maman émet « l’hormone du plaisir » appelée l’ « ocytocine ». Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
De plus, le massage réduit aussi le « cortisol », une hormone, issue du stress et des angoisses.

.

Enfant-relaxant-au-spa

Mineur(e)s

(enfant/adolescent)


La présence d'un parent ou d'un adulte de la famille est incontournable.

Comme pour un adulte, le massage est défini en fonction des attentes et des besoins.(sportif, anti-stress, relaxant, ...)

Il faut que l’enfant/adolescent soit apte à supporter d’être relativement immobile durant un certain temps (15 mn à 60 mn)

L'adulte accompagnant sera présent dans la salle de massage, ou en accord l'enfant/adolescent, dans une pièce adjacente. Dans ce dernier cas, la porte de la salle de massage ne sera pas complètement fermée.

.

.

Personne âgée

ou à mobilité réduite  

.

Pour retrouver un vrai contact

EHPAD-et-lutte-contre-la-dépendance

Toute notre vie, nous ressentons le besoin d’être touchés et nous recherchons la satisfaction de ce besoin élémentaire.

Le Toucher-Massage doux est particulièrement adapté et bénéfique au bien-être et à la santé des personnes âgées, alitées, à mobilité réduite.

Il est avant tout fait dans le but de les détendre. Il a des bienfaits physiologiques sur ses raideurs articulaires, ses douleurs, sa circulation sanguine.

Mais l’approche corporelle de la personne âgée, avec toute l’écoute, l’attention, le respect, la tendresse qu’elle demande a des conséquences psychologiques inestimables.

C’est une communication non verbale qui a ses effets sur des personnes âgées qui ne communiquent plus par la parole

La personne âgée est réceptive et sensible au Toucher-Massage dont elle ressent aussitôt les bienfaits, elle ne manque pas de nous le rappeler, sous forme de mille remerciements et de gestes significatifs.

L’équilibre : Lors du Toucher-Massage complet, chaque partie du corps est éveillé. Le cerveau garde en mémoire toutes ces régions corporelles souvent oubliées. Le schéma corporel s'ancre dans le cerveau. Dans ses déplacements, la personne massée régulièrement a plus d'assurance. Son équilibre est plus naturel

La solitude : Les personnes âgées sont parfois des personnes seules, pour lesquelles le toucher devient plus rare. Un massage est un moment privilégié. Durant 1h, elle devient le centre d'intérêt. Le Toucher-Massage va lui procurer bien-être et détente.

C'est un moment d'écoute, de partage, de relaxation complète. Un lien de confiance se crée entre la personne qui donne et celle qui reçoit. Effectué de manière régulière, il comble un vide tout en constituant une prévention efficace pour la santé.

En fin de vie : On peut être sourd, aveugle, muet, on sent toujours. Le toucher est certainement le dernier sens à disparaître. C’est souvent le dernier moyen de communication avec les personnes en fin de vie mais aussi avec toutes celles qui souffrent ou qui ne peuvent communiquer par la parole pour des raisons multiples.

Durant une séance de Toucher Massage, on prend le temps, on tente d'entendre au-delà des mots, on communique avec nos mains. Le Toucher-Massage procure un moment de douceur, d'attention, d'existence. C'est un des derniers liens agréables que ces personnes peuvent avoir avec le monde extérieur.

Quelle que soit la personne qui en bénéficie, le Toucher-Massage ne se fait jamais à sens unique. On donne autant que l’on reçoit et l’on ne peut pas toucher sans être touché.