La relaxation guidée



Quels bienfaits ?

La relaxation vous aidera :

  • à vous libérer de certaines des tensions corporelles,
  • à exprimer ses émotions pour mieux les gérer ;
  • à retrouver un état de calme
  • à avoir une meilleure perception de vous-même, de votre état intérieur.
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Les séances individuelles

Elles sont personnalisées et conduites en fonction des priorités de l’instant. Elles s'inscrivent dans une démarche volontaire de recherche d’un mieux-être

Les séances individuelles se déroulent en trois temps :

1- Un temps de parole pendant lequel vous exprimez , votre problématique, vos objectifs et les freins que vous rencontrez pour les réaliser.

Cette étape permet d'adapter le contenu de la séance à votre besoin immédiat.

2- Un temps de pratique.

- quelques exercices de respiration et de détente,
- un temps de relaxation, en position couchée, semi-couchée, ou assise, en vous laissant guider ma ma voix :
- respiration

- détente corporelle

- visualisation

3-Un temps "d’écoute active" pour décrire les phénomènes vécus pendant la séance.

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Quel est le nombre nécessaire de séances ?

Cela dépend des objectifs et du travail personnel.

La personne est invitée à pratiquer chez elle des exercices simples qui lui permettront de s’approprier les techniques expérimentées en séance et d’atteindre plus facilement ses objectifs.

Les bienfaits sont apportés par la répétition et la régularité des exercices et leur adaptation dans votre vie quotidienne.

Les consultations individuelles permettent un travail spécifique, les exercices sont adaptés au patient, un temps de parole important lui est consacré et les échanges sont personnalisés.

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Les séances de groupes

Les séances de groupe se déroulent en trois temps :

1-  (facultatif) Un temps d'échanges sur vos attentes.

Cette étape permet d'adapter le contenu de la séance à un thème décidé par l'ensemble du groupe

2- Un temps de pratique.

- quelques exercices de respiration et de détente,

- un temps de relaxation, en position couchée, semi-couchée, ou assise, en vous laissant guider ma ma voix :

 - respiration

- détente corporelle

- visualisation

3-Un temps "d’écoute active" pour décrire les phénomènes vécus pendant la séance.

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Note importante :

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La relaxation n'est pas une thérapie au sens médical du terme.

Je ne prétend pas guérir des maladies ou résoudre tous les problèmes, mais simplement vous permettre de modifier la perception de la situation et vous aider à voir, ressentir les choses autrement.

Il est nécessaire de se poser pour (se) reconnaître, accepter, investiguer, s’offrir de la bienveillance et prendre du recul, du temps, de l'espace, du silence, pour voir les choses avec plus de clarté, de claire-voyance ou simplement comme elles sont...