A la base formé à l'hypnose Ericksonienne, 

je fais aussi appel à d'autres techniques :

Hypnose Humaniste

Hypnose Rapide, 

Auto-hypnose

...

hypnose

.

Les principes de l'hypnose 

L'hypnose est une forme de thérapie qui a pour but de permettre au conscient et à l'inconscient, stimulé grâce à l'hypnose, de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress.

Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

La clé de cette pratique repose sur votre participation active, car vous seul possédez les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations que vous rencontrez et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

.

Quelles en sont les indications

  • Pour les adultes, les adolescents ou les enfants, les applications de l’hypnose ericksonienne sont nombreuses :

  • Trouver/développer la confiance en soi
Développer ses capacités et ressources personnelles (créativité, mémoire, concentration.)Retrouver un chemin qui s’éloigne de la dépressionIntégrer et vivre bien ses émotionsTransformer son stress ou un vécu traumatiqueSe libérer de ses peurs/phobiesArrêter la cigarette sans manqueContrôler et dépasser ses pulsions alimentaires (ou autres )Retrouver un sommeil réparateur et apaiséPrendre le dessus et réduire les douleurs chroniquesDépasser des problèmes d’origine psychosomatique : énurésie, psoriasis , eczéma, onychophagie…

Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.

.

Comment se déroulent les séances d'hypnose ?

J'induis un état hypnotique qui me permet d'accéder à votre inconscient. 

Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire sont possible comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple.

Une fois votre état de conscience modifié, je me positionne comme un guide. 

Mon rôle est ensuite de soutenir votre imaginaire, par le biais de la conversation, pour vous aider à trouver vous-même les ressources que vous possédez et qui pourront vous aider à résoudre vos problèmes.

..

L'hypnose en pratique

Une séance dure au minimum 45 mn  (temps variable)

Etant une thérapie brève, l'hypnose se pratique en général sur 5 à 10 séances, à la fréquence, idéalement, d'une fois par semaine.

Le prix d'une séance est de 40 euros .

.

Les limites de l'hypnose 

.« L’hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.

Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. 

.

Confidentialité

De même que pour les massages, je suis tenu au secret professionnel.